Contactez l'auteur

Catégories
Politique
Société
Culture
Motion
citations
Insolites
Voeux


Notes récentes
La résurgence et les survivances des pratiques dans le régime libéral refont déjà surface. Par Mandiaye Gaye
[15/05 03:25PM]

Monument de la « Renaissance », pourquoi interdit-on au public, d’emprunter la voie publique qui passe devant? Par Mandiaye Gaye
[19/04 10:34PM]

La baisse des prix n’est pas de l’utopie mais elle est bien dans l’ordre du possible. Par Mandiaye Gaye
[04/04 11:24AM]

La brise s’est vite muée en ouragan emportant Me Wade et permettant au peuple de reprendre en main sa souveraineté. Par Mandiaye Gaye
[26/03 07:31PM]

Me Wade victime de ses armes fétiches préférées que sont : l’argent et la transhumance. Par Mandiaye Gaye
[17/03 02:55PM]


Albums photo Album personnel

Photos choisies
Photos


Mes Fichiers














 

[04/02 11:14AM]
A la suite de la déclaration ci-dessous du président Abdou Diouf, j’exprime ici mon indignation PAR MANDIAYE GAYE
Évaluer le texte  
A la suite de la déclaration ci-dessous du président Abdou Diouf, j’exprime ici  mon indignation ;
AFP – « Le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et ex-président sénégalais Abdou Diouf, interrogé jeudi sur la situation politique au Sénégal, a indiqué qu'il s'en tenait au devoir de réserve qu'il s'était imposé concernant son pays. »
C'est de la lâcheté pure et simple cette attitude de Diouf, il n'y a pas d'autres explications qui puissent tenir. Comment peut-on s'abstenir même en simple citoyen, quand votre pays est menacé gravement de troubles ? Si ce que vous dites est vrai que : « vous avez été nourri par le lait sénégalais et enraciné » -par conséquent, une dette évidente alors envers votre pays-  vous ne devriez pas vous réfugier derrière un prétendu parjure. Juste au moment où par la faute d'un homme assoiffé de pouvoir, tente de mener votre pays vers l’abîme. Dans le même temps où, le monde entier est inquiet de la situation de votre pays, vous, vous observez et laissez faire avec une indifférence inacceptable, comme le font les poltrons, face à l’agression de leur Patrie. Vous faites honte à votre peuple, qui vous a tout donné, et qui a fait de vous,  ce que vous êtes devenu aujourd'hui. Mais pourquoi avez-vous le culot alors, d'intervenir dans les affaires intérieures des autres pays francophones, quand cela ne va pas? De quel droit le faites-vous? Mais, j'ai l'impression que vous avez banni votre peuple et votre pays, comme s’il vous avait porté un immense tort, or c’est le contraire qui devait être. C'est parfaitement de l'ingratitude inqualifiable que votre silence coupable exprime ici. Votre peur bleue de Me Wade, qui vous a toujours habitée et vous poursuit encore,  vous conduit à être un traitre à votre nation, qui se trouve présentement face à un danger imminent. Vous êtes pourtant, témoin des interventions énergiques et courageuses de la communauté internationale, qui ne s'est pas réfugiée elle, derrière et moins encore la peur d’être taxée d’ingérence dans les affaires internes du Sénégal. Elle  ne s’est pas gênée de condamner sans équivoque, cette situation grosse de danger. Vous faites pitié à vos compatriotes qui sont encore attachés à vous inconsciemment. Mais honnêtement, il faut le dire tout net, vous ne méritez plus de porter la nationalité sénégalaise et sa citoyenneté. Et si demain, le peuple sénégalais, sortait victorieusement de ce combat contre le fossoyeur de la République, Me Wade, on devrait légitimement vous déchoir de votre nationalité sénégalaise. Il est clair aujourd'hui pour beaucoup de Sénégalais, que votre attitude est un soutien tacite ni plus ni mois à Me Wade, qui est en train de manipuler et de violer toutes  les institutions de la République, rien que pour demeurer inconstitutionnellement au pouvoir.  Ce soutien vous l’avez même exprimé dans un passé récent – malgré votre prétendu devoir de réserve, fait en deux poids et deux mesures- en déclarant que Me Wade faisait du bon travail à la tête de notre pays. Comment le sauriez-vous, vous qui ne vivez pas ici ? Vous avez bien préféré de continuer à vivre votre belle vie, hors de votre pays en danger et menacé d’implosion, pour quelqu'un, à qui son pays a tout donné plus que tout autre. Mais Abdou, savez-vous ce que vous êtes réellement ? Sans doute non !  Vous êtes un apatride un point c'est tout.
Nous n'avons rien à faire de vos piètres prières. Prières dont la puissance est nulle auprès de Dieu car, son auteur a trahi les siens. Et Dieu, n’aime pas les traitres et les lâches. Par conséquent, Vos prières ne peuvent nous servir absolument à rien du tout, dans le cas d'espèce. Engagez-vous comme tous les patriotes pour défendre la patrie, sinon, abstenez-vous de grâce, plutôt que de faire des déclarations qui frisent la provocation de la majorité des Sénégalais, qui sont eux, préoccupés présentement, par l’avenir de leur pays. Si vous manquez outrageusement de courage à ce point, pour ne pas oser dire la simple vérité à  Wade, de grâce taisez-vous et laissez le peuple sénégalais prendre ses responsabilités pour enlever Wade à la tête de notre pays , un de ces jours. Wade suit exactement les mêmes traces que Gbagbo, vous le savez pertinemment -je gagne ou je gagne- en tripatouillant la constitution et manœuvrant les membres du Conseil constitutionnel, le Commandement territorial et l’administration générale, pour qu'ils abondent dans le sens qu'il veut, c'est à dire valider sa candidature pour un troisième mandat inconstitutionnel et remporter l’élection du 26 février au premier tour. Vous vous comportez envers votre patrie, pire que ne le feraient des étrangers à lui. Et hypocritement, vous évoquez le prétexte fallacieux de parjure, c'est faux! Vous avez profité opportunément de la gentillesse et la générosité de cœur du peuple sénégalais toute votre vie durant, pour vous mettre à l’abri du besoin sur son dos. Et dès que vous avez perdu le pouvoir, vous vous êtes exilé, en nous laissant dans nos difficultés de tous ordres, c’est indécent. C’est une honte pour votre stature! Avec tout ce que votre pays vous a donné, vous lui tournez quand même le dos, au moment où il a eu besoin de tous ses enfants, en mesure de lui apporter un tant soit peu, pour le sauver, d'un dictateur monarque. Mais, l'histoire dira aux générations futures, quel genre d'homme vous fûtes véritablement. Un lâche et poltron dans le plein sens des termes. Si vous aviez mûrement réfléchi avant et tenu compte de votre passé, vous ne sortiriez jamais de tels propos aussi honteux, offensants et indignes, de votre bouche, en tant que, ancien chef d’Etat de son pays. Mais en réalité vous avez été trahi par votre pensée qui a certainement exprimé ce que vous aviez dans le cœur. Bon débarras Abdou !  Mais nous, nous  resterons fidèles à notre pays et à la Patrie quoi qu’il advienne. Nous prions enfin Dieu, l’omnipotent et l’omniscient de nous  donner  prochainement, un vrai président de la République, profondément attaché à notre culture à tout point de vue, à la démocratie et au respect  des institutions de la République, parmi les nouveaux types de citoyens.

Mandiaye Gaye
Gaye_mandiaye@hotmail.com


Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8684

Commentaires
sauvetage
Bon Diouf a raison de fermer sa bouche parcequ'il a été gracié par wade après avoir détruit ce pays 40ans de gabegie et de corruption. Le premier geste que wade avait posé c'est d'avoir gracié diouf, moi cest ce jour que jai fait ce que le wolof dit wéddi korgui. Diouf fait toujours des éloges a wade donc il ne peut pas dire qu'il ne parle plus.
Ecrit par: BA | 07/02 08:10PM

Droit de réponse(rectifications)
C'est bizarre, cette réserve de Diouf quand il s'agit de critiquer Wade" Debout camarades. L'auteur de cet article si long et si méchant, n'a, comme Souleymane J. Diop et tant d'autres ménagé le Président Diouf, évoquant même une peur bleue de Wade. Je suis comme tout sénégalais confondu car comment expliquer que le Président Diouf, cassé du pouvoir dans les conditions que l'on sait, s'immisce aujourd’hui dans ce que l'on peut appeler un retour de bâton? Hé oui souvenez-vous de l'enthousiasme avec laquelle on lui a tiré la révérence si je peux m'expliquer ainsi. Sil ne jubile pas on doit le laisser tranquille.
Ecrit par: | 07/02 05:37PM

Droit de réponse
C'est bizarre,cette réserve de Diouf quand il s'agit de critiquer Wade" Debout camarades. L'auteur de cet article si long et si méchant, n'a, comme Souleymane J. Diop et tant d'autres ménagé le Président Diouf,évocant même une peur breue de Wade. Je suis comme tout sénégalais confondu car comment expliquer que le Président Diouf, cassé du pouvoir dans les conditions que l'on sait, s'immice aujourdhui dans ce que l'on peut appeler un retour de baton? Hé oui souvenez-vous de l'anthousiasme avec laquelle on lui tiré la révérence si je peux m'expliquer ainsi. Sil ne jubile pas on doit le laisser tranquille
Ecrit par: Ctoyen Fatigué | 07/02 05:31PM

Droit de réserve
C'est bizarre,cette réserve de Diouf quand il s'agit de critiquer Wade; n'est ce pas lui qui disait qu'il avait occupé un ministère aussi puissant que celui de Karim pour expliquer ce super ministère princier. Et comme Mandiaye vient de le souligner, c'est encore lui qui soutient que Wade aurait bien travaillé. Messieurs soyez sérieux et arrêtez de dire que les anciens présidents n'interviennent pas dans les affaires de leurs pays respectifs; et même si c'est le cas alors Diouf n'est pas de ceux là. En conclusion je ne vois de que de la lâcheté et de la rancune qu'il nourrit envers les sénégalais que nous sommes, fiers de l'être et déterminés à bouter Wade et sa famille royale hors du palais
Ecrit par: Ndamalgossas | 07/02 03:15PM

ecouter
mandiaye je vous dirais pas monsieur parcque vous n'avez jamais vu ou entendu un president sortant prononcer sur le sort de son pays quelques soit les crises .toi qui dit qu'il a laisser en rade le ps c'est parceque ceux sont les psMen qui lui ont enfoncer le couteau au dos ils ne lui disais pas la realite de la vie courante au senegal quand il etait president donc fermez vos guele et laisser le travailler la ou il est maintenant
Ecrit par: THIAMASS | 07/02 12:33PM

je prie pour mon pays
c'est une phrase plein de sens quand barack OBAMA sarkozy banki MOON entends cet phrase abdou a touche le bouton rouge rappeler vous la sortie de abdou diouf contre gbagbo immediatement gbagbo a etait deposee dans les semaine suivants CE QUI ME FAIT PEUR C'EST LE SILENCE DE CHEIKH AHMED TIDIANE SY mais je veut dire au senegalais toute pers. qui votera pour abdoulaye wade est entrain d'elire karim wade car si wade est reelu il restera a la tete de l'etat 11 mois apres il demissionera la releve sera prit par karim wade car n'dende ndiaye ira a la retraite karim wade vice-president apres wade vas demissionner le plus rapidement possible ainsi wade aura gagner la guerre contre IDRISSA SECK une humilliation a vie pour idrissa seck viviane vert a recemment dit j'ai mit un homme au palais j'en mettrai un autre mais certe elle a oubliee que sont fils est homosexuel qui peut etre sera le 4eme PRESIDENT
Ecrit par: papi | 06/02 12:11PM


Mais En russie Gorby s"est ouvertement prononcé contre Poutine.Mais Ailleurs la situation politique actuelle du Sénégal ne s'est pas posée.Et le président Abdiou s'est prononcé peut-être pas en som propre, s/c de l'Oif sur la Côre d'Ivoire et aileurs dans le monde.Lorsque l'opposition sénégalaise a boycotté les législatives y compris le Ps son parti, il(pdt Diouf)a voté en France.Je me suis demandé pour qui il a voté puisque son parti n'a pas compéti ...
Ecrit par: Citoyen Fatigué | 06/02 10:52AM

Devoir de reserve "coutume démocratique"...
PS: Mandiaye j'espère juste que tu n'es pas un opposant à Abdoulaye Wade car vous vous ressemblez tellement avec vos méthodes similaires faites d'injures et de calomnies quand vous n'êtes pas d'accord avec un procédé fusse-t-il une coutume (je rappelle que la coutume est source de droit).
Ecrit par: Falilou | 06/02 06:49AM

Devoir de réserve ça a un sens Mandiaye!!!
Dans aucune démocratie vous n'avez vu d'anciens chef d'Etats (ou de gouvernement) se prononcer sur la situation de leur pays. Aux Etats-Unis vous avez Carter, Bush, Clinton ainsi que W Bush, en France Giscard puis Chirac, en Angleterre Major, Blair mais aussi Brown, au Mali Konaré et aucun d'entre eux n'intervient quelques soient les situations traversées(crises, violences comme en Grande Bretagne). Et vous voulez que le président Diouf déroge à cette règle? D'autant plus qu'il avait prévenu en 2000 alors je veux bien que vous soyez habitués aux parjures (wakh wakhett) mais faudra pas compter sur un homme d'Etat comme Diouf pour y succomber. Vos réactions qui polluent le net me font penser à cette maxime, les peuples n'ont que les dirigeants qu'ils méritent...
Ecrit par: Falilou | 06/02 05:48AM

pas surpris de DIOUF
la façon dont Diouf a abandonné le PS sans même tenir un dernier BP ou réorganiser le parti était vraiment révélateur de son état d'esprit:après usage que faire de l'instrument qui l'a aidé à assoire son régne!!! plus utile donc il s'exile:attitude jamais vue dans le monde.au ghana et béni des anciens présidents sont restés et même reconqui le pouvoir:poltron de Ndiambour Ndiambour....
Ecrit par: KHEL KHeLI | 05/02 10:36PM

xel du jaay
Monsieur, Je ne suis pas d'accord avec vous à propos de la réponse du Président Abdou DIOUF aux journalistes de TV5. Vous oubliez que c'est le peuple sénégalais lui même qui a choisi qu'il n'a plus besoin de l'avis de DIOUF. Ensuite rien n'oblige le Président Abdou DIOUF de penser vous.quand à la raison évoquée par lui, je le comprend. Vous savez, le Président DIOUF est un homme d'état responsable et un homme digne et respectueux de ses serments c'est pourquoi il a beaucoup de retenu. Il est vrai que pendant ces douze dernières années nous avons été tellement habitués à des "bizarreries présidentielles" dont le paroxisme a été le fameux "waxwaxeet" que la droiture et l'élégance peuvent déranger. En outre,DIOUF n'est pas un fanfaron mais il est loin d'être un poltron non plus. Exemple allez demander aux marabouts et autres à qui l'on fait des courbettes par ci et par là. Pour terminer,avez-vous besoin de l'insulter si méchamment pour nous dire que vous n'êtes pas d'accord avec lui ? permettez moi d'en douter.
Ecrit par: Imam | 05/02 05:47PM

merci
Un grand merci au doyen Mandiaye pour cette excellente analyse de la posture de diouf qui dérange plus d'un au moment où toute les bonnes volontés réagissent, diouf s'emmure dans un silence plus que coupable.Merci pour ce courage et dites vous que beaucoup de citoyens partagent votre avis.
Ecrit par: ALIOU GADIAGA | 05/02 12:45PM


c'est tout a fait vrai ce type fait honte a la nation mais dara notre probleme nous allons le resoudre nous meme peuple du senegal qu'il intervient ou pas on s'en fiche le vieux sanguinaire partira inchallah vaille que vaille
Ecrit par: tcheko | 04/02 06:33PM

ATTENTION A LA FRAUDE
Comment Wade et sa coalition compte frauder les elections de fevrier 2012. 1-Le détournement du vote massif des hommes de tenue (militaires et gendarmes en particulier) .Ce vote reste flou et non transparent. Ces hommes de tenue auront reçu auparavant des consignes fermes pour aller tous voter pour le candidat de leur choix...Peu importe pour qui ils voteront, car toutes ces voix peuvent et risquent d’être détournés en faveur du candidat Abdoulaye Wade...et personne dans l'opposition ne saura ce qui est devenu le "vote militaire" comme se fut le cas en 2007. 2-La crise en Casamance : avec l’insécurité qui sévit dans les régions du Sud du pays, plus de 70 % des inscrits ne pourront pas voter par la faute des violences qui vont déstabiliser le scrutin. Ainsi personne ne pourra être sur le terrain pour vérifier les résultats sortis des urnes. Les gouverneurs et préfets « Wadistes » feront le reste. Aujourd’hui la Casamance est à feu et à sang et l’insécurité y règne.… 3- Enfin sur le récent redécoupage de 17 collectivités locales dans 6 régions du Sénégal. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Aliou Sow, a eu par les arrêtés n°6151 à 6155 du 24 mai 2011, à procéder à la nomination des membres des délégations spéciales chargés de faire fonctionner les collectivités locales issues du dernier découpage administratif… (Dans le département de Rufisque, ce sont les communes de Sendou, de Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab, Sangalkam et les Communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh Niaga qui sont concernées. Dans le département de Guinguinéo, il s’agit des communes de Fass et de Mboss et les Communautés rurales de Ourour, Panal Wolof et de Dara Mboss. Pour le département de Malem Hoddar, il y a les Communautés rurales de Ndiobène Samba Lamo et de Ndioum Ngainth. Dans le département de Linguère, il s’agit des Communautés rurales d’Affé Djoloff, de Sagatta Djoloff et Yang Yang. Dans le département de Matam, il s’agit de la commune de Nguidjilone et la Communauté rurale de Bokidiawé....) ou beaucoup d'électeurs du fait des difficultés liées à l'obtention de nouvelles cartes d'identité et cartes d'électeurs ne pourront pas voter.... Ce sont ces 3 points qui constituent ce qu’un journaliste-analyste appelle comme pouvant être >. La surprise sera grande encore une fois parmi des Sénégalais et Sénégalaises... Personne ne comprendra et n'osera contester les résultats.... Et il sera trop tard...pour agir... La clé de la fraude passe par le vote des militaires, gendarmes et policiers...ainsi que par le découpage de collectivités locales. Le résultat du candidat Wade étant fixé par ses génies informaticiens ( 53,46% c’est le chiffre retenu qui a même été confirmé sur TFM-le-grand-jury par le ministre directeur de cabinet du président Wade Me Sall… à la question combien estimez-vous le score de Wade au premier tour si jamais il se présente ?), La seule chose qui empêche aujourd’hui le Président Wade de dormir c’est que le conseil constitutionnel sous la pression virtuelle de l’opinion publique, en particulier du M23 et de certaines personnalités (Koffi Anan, Jimmy Carter… les Usa, UE ) décide de jouer la carte « respect de la constitution » et rejette la candidature de Me Wade !!! La seule bataille qui vaille est celle qui consiste à faire respecter la constitution…Wade le sait il ne peut se présenter à un 3 eme mandat. Les Sénégalais doivent donc se mobiliser autour du M23 et de ses leadeurs pour gagner ce combat. SOYEZ VIGILANTS.
Ecrit par: Dame | 04/02 04:50PM

OUI, Abdou Diouf est un Sale Type
Le Peuple Sénégalais a ce malheur de porter à sa tête que des fils de pute!
Ecrit par: SAM | 04/02 04:50PM

Ferme ta gueule MANDIAYE GAYE
Qui etes vous pour insulter Abdou Diouf de cette facon? Qui etes vous pour obliger Abdou Diouf a etre du meme avis que vous? Qui vous a octroye le monopole de la verite absolue? Vous prenez vous pour un prophete, un envoye de Dieu? MANDIAYE GAYE, toi et tes semblabes etes la preuve que les africains ne meritent pas la democratie. Vous meritez un dictateur sanglant, vous pietinez la liberte que vous revendiquez pour vous memes. Vous fonctionnez par instinct.Ceux sont des traitres comme vous qui font l'eloge de "la communaute internationale" qui sont prets a vendre leur propre pays a cette communaute internationale composee de quelques pays occidentaux. Votre arrogance est sans limite, votre pretention de vouloir retirer la nationalite senegalaise a Abdou Diouf n'a d'egale que votre malhonnete. Vous devriez retirer la nationalite senegalaise a tous ces Senegalais qui n'ont pas participe a vos manifestations, a tous ces millions de Senegalais qui ont prefere ne pas se prononcer et rester a la maison. Sur une population de 14 millions de Senegalais, seuls 10000 a 15000 meriteraient d'etre Senegalais, vu que les manifestants etaient estimes etre entre 10000 et 15000. MANDIAYE GAYE, quand on fonctionne par l'instinct le plus primitif, on ne se prononce pas en public
Ecrit par: Baay Faal | 04/02 03:52PM

Ferme ta gueule MANDIAYE GAYE
Qui etes vous pour insulter Abdou Diouf de cette facon? Qui etes vous pour obliger Abdou Diouf a etre du meme avis que vous? Qui vous a octroye le monopole de la verite absolue? Vous prenez vous pour un prophete, un envoye de Dieu? MANDIAYE GAYE, toi et tes semblabes etes la preuve que les africains ne meritent pas la democratie. Vous meritez un dictateur sanglant, vous pietinez la liberte que vous revendiquez pour vous memes. Vous fonctionnez par instinct.Ceux sont des traitres comme vous qui font l'eloge de "la communaute internationale" qui sont prets a vendre leur propre pays a cette communaute internationale composee de quelques pays occidentaux. Votre arrogance est sans limite, votre pretention de vouloir retirer la nationalite senegalaise a Abdou Diouf n'a d'egale que votre malhonnete. Vous devriez retirer la nationalite senegalaise a tous ces Senegalais qui n'ont pas participe a vos manifestations, a tous ces millions de Senegalais qui ont prefere ne pas se prononcer et rester a la maison. Sur une population de 14 millions de Senegalais, seuls 10000 a 15000 meriteraient d'etre Senegalais, vu que les manifestants etaient estimes etre entre 10000 et 15000. MANDIAYE GAYE, quand on fonctionne par l'instinct le plus primitif, on ne se prononce pas en public
Ecrit par: Baay Faal | 04/02 03:47PM

Ferme ta gueule MANDIAYE GAYE
Qui etes vous pour insulter Abdou Diouf de cette facon? Qui etes vous pour obliger Abdou Diouf a etre du meme avis que vous? Qui vous a octroye le monopole de la verite absolue? Vous prenez vous pour un prophete, un envoye de Dieu? MANDIAYE GAYE, toi et tes semblabes etes la preuve que les africains ne meritent pas la democratie. Vous meritez un dictateur sanglant, vous pietinez la liberte que vous revendiquez pour vous memes. Vous fonctionnez par instinct.Ceux sont des traitres comme vous qui font l'eloge de "la communaute internationale" qui sont prets a vendre leur propre pays a cette communaute internationale composee de quelques pays occidentaux. Votre arrogance est sans limite, votre pretention de vouloir retirer la nationalite senegalaise a Abdou Diouf n'a d'egale que votre malhonnete. Vous devriez retirer la nationalite senegalaise a tous ces Senegalais qui n'ont pas participe a vos manifestations, a tous ces millions de Senegalais qui ont prefere ne pas se prononcer et rester a la maison. Sur une population de 14 millions de Senegalais, seuls 10000 a 15000 meriteraient d'etre Senegalais, vu que les manifestants etaient estimes etre entre 10000 et 15000. MANDIAYE GAYE, quand on fonctionne par l'instinct le plus primitif, on ne se prononce pas en public
Ecrit par: Baay Faal | 04/02 03:27PM

nul n'a le droit de se taire
Si Abdou Diouf estime qu'il doit se taire pendant que son peuple meurt et que son pays brûle, alors il doit changer de nationalité et se résoudre à ne plus fouler le sol sénégalais.
Ecrit par: Moussa | 04/02 02:53PM

non Abdou n'est pas un traitre
Avez-vous oublié que c'est vous peuple sénégal qui avait préféré Wade à lui. Avez-vous oublié qu'il pouvait résister et qu'il a pris la voix de la paix.
Ecrit par: fal | 04/02 01:58PM

reaction a l'attitude de diouf
Abdou Diouf, ce griot de la Francophonie, qui parcourt le monde à vendre la culture française, la baguette, le fromage et le vin, est soudainement devenu muet à l’occasion de la crise politique dans son Sénégal natal. Abdou Diouf, ce tonitruant louangeur de la France, ce Panégyriste d’une prétendue supériorité culturelle de la France, qui appelait à la destitution du président Gbagbo, refuse de s’exprimer sur la crise politico-sociale qui secoue son pays. Au cours d’un entretien sur TV5, où il était allé promouvoir la langue et la culture françaises (voir la vidéo au bas de la page), notre griot international de la francophonie avait ceci à dire : ‘’Quand je quittais le pouvoir en 2000, j’ai dit plus jamais je ne m’exprimerai sur les problèmes du Sénégal et je ne m’exprimerai pas sur les problèmes sénégalais ’’. Balivernes ! Notre tirailleur sénégalais, si volubile hier, se réfugie aujourd’hui dans le mutisme. La raison est toute simple : la perpétuation des avantages pécuniaires de cet hypocrite flagorneur réside dans la continuation de la gérontocratie wadienne. Et aujourd’hui, il vaut mieux rester évasif … au cas où le vieux dictateur renaissait de cette énième insurrection du peuple sénégalais. Heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne ! source: frindethie.com
Ecrit par: Gaide L | 04/02 01:20PM

A lire
Bjrs,merci Mr Mandiaye Gaye. Compte tenu de la situation de mon pays qui m'est cher le Pdt Diouf devrait parler,doit parler,et il parlera.C 'est injuste de dire de dire j'ai un droit de reserve à mon pays .Ce qui veux dire que si le pays brule le Pdt Diouf s'en foue.Bref ces comportements laches prouvent qu'ils sont pas des patriotes,n'aime pas le Sénégal,là ou les médiats du monde du nord au sud d'est en ouest les leaders d'opinions tous ensembles intervients à leurs maniéres pour que la constitution qui oblige Wade a quitté le pouvoirs soit respecter.Je ne dis pas ces 5 singes,sachants odnt leurs compte est bouré de millards illicites,ils sont vendus leurs dignités et ils vont le pays payer ici bas et au delà(ils(les 5)devraient entendre les enseignements de MAME ABDOU AZIZ DABAKH) et d'écouter le discours de Mame DABAKH lors de la priére mortuaire de LAMINE GUEUYE.Les belles Villas,l'Argent,les Belles Voitures le Pouvoir tous restent sur la terre seul le Linceul Blanc qui t'accompagne sur ta derniére demeur.Donc il faut avoir la peur en DIEU que celui de l'homme de fois de Dieu de gloire donc ces faits remarquables restent toujours la que le bon l'acceuil dans son immense paradis feu KEBA MBAYE
Ecrit par: SNGAL | 04/02 12:44PM

contribution
Bjr Pdt vs avez sommé Bagbo à rendre le tablier aujourdhui vous taisez n'aviez-vus jamais q1 jour votre pays interpellera votre conscience
Ecrit par: Citoyen Fatigué | 04/02 12:06PM


Poster un commentaire
Nom:


Email:


1 + 4 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:


A service of xalimablog.com
Mandiaye Gaye LE SÉNÉGAL SOUS ABDOULAYE WADE Banqueroute, corruption et liberticide Préface de Boubacar Boris Diop ™xHSMCTGy117587z ISBN : 978-2-296-11758-7 30  LE SÉNÉGAL SOUS ABDOULAYE WADE Mandiaye Gaye LE SÉNÉGAL SOUS ABDOULAYE WADE Me Wade a introduit dans la gestion des affaires de la république au cours de son mandat, des pratiques étrangères et irrationnelles tendant à dénaturer et à banaliser nos institutions. Et dans ce cadre précis, aucun domaine de la vie nationale n’a été épargné (…) Nous devons agir pour sauver la république du Sénégal. Tout d’abord et avant tout, nous devons en faire notre tâche prioritaire avant qu’il ne se disloque en tant que nation, ou avant qu’il ne soit trop tard. Nous devons bien cela à notre pays. Egalement, pour honorer la mémoire de nos disparus, qui nous avaient précédés dans cette tâche et qui avaient aussi tant oeuvré pour le même combat et objectif. Le résultat des élections locales du 22 Mars 2009, est une éclatante victoire pour tout le peuple sénégalais et, un avant goût de 2012 pour tous ceux qui s’opposent vaillamment contre le régime libéral. C’est également, une sanction négative d’une politique et un avertissement clair, d’un homme Me Wade, à son régime et à tous ceux qui sont encore hésitants à s’engager résolument dans ce combat ultime, d’un peuple qui souffre dans sa chair, par la faute d’un homme qui lui a tourné le dos, dès l’entame de son mandat, au profit de ses intérêts propres lui et les siens et de l’Extérieur. C’est avec force et conviction, par une analyse sans concession de l’échec intégral du régime libéral que l’auteur nous invite à prendre nos responsabilités pour mettre fin au calvaire que connaît notre pays depuis dix ans. Mandiaye GAYE se présente volontiers comme un autodidacte dont l’histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte anti-coloniale, puis contre le régime néocolonial qui lui a succédé après les indépendances. Il connut la prison et la clandestinité qui ont forgé en lui un patriotisme de conviction toujours renouvelé au gré des luttes inlassables pour un Sénégal libre et démocratique.