blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[24/08 06:22PM]
Lettre d’un sportif du Sénégal à son Président de la République : Monsieur le Président
Évaluer le texte  

Votre engouement envers le monde sportif m’encourage à vous écrire pour vous dire ce que j’en pense. Monsieur le président, le sport a des vertus de noblesse indépendantes de la période et de la géopolitique. Il est la meilleure forme de l’éducation humaine parce que jumelant l’esprit au corps. Il est un des catalyseurs des sociétés en général, du Sénégal en particulier. Les années 2001/2002 étaient les plus socialement stables durant votre magistère parce qu’elles étaient marquées par un « Sénégal qui gagne ». Je vous rappelle tout cela, parce qu’il me semble que vous l’aviez oublié pendant dix ans.  

Depuis votre accession à la magistrature suprême combien de matchs de football, de basket de handball avez-vous présidé ? Combien de fois avez- vous reçu les sportifs comme vous l’avez fait au Méridien Président avec les Artistes, les Conseillers Ruraux, les Marchands Ambulants, pour n’en citer que ceux - là ? Savez – vous, Monsieur le Président, que nous sommes incapables d’organiser l’Afro -Basket, nous qui sommes 17 fois champions d’Afrique ? Le Parti Socialiste a organisé son « Sénégal 92 », savez-vous, Monsieur le Président, que vous êtes incapable de faire pareil aujourd’hui ? Après avoir organisé le FESMAN et réalisé votre gigantesque « Monument », celui de la honte, grâce à des montages financiers « de génie », qu’avez-vous fait pour l’Arène Nationale ?

A six mois de l’Election Présidentielle, vous pouvez souler  quelques uns d’entre – nous autres sportifs, dans des rivières de faveurs ! Mais, sachez également, que la plupart d’entre nous, vous comprennent. Nous savons que le sport n’est pas votre priorité parce que vous lui avez octroyé moins de un mille cinq centième (1/1500) du budget national. Vous pouvez nous utiliser pour vos plateaux de show et de démonstration de générosité mais sachez que « you can foul some people some time, but you cannot foul all the people all the time » (.

Nous continuerons à supporter vos « nouveaux amis » dans l’Arène, parce que nos relations avec eux ne sont aucunement liées à votre appétit de support électoral ou à votre recherche du sauveur de la maison qui brule ! Mais, plutôt à la joie éphémère qu’ils nous procurent durant cette période de soudure et de désarroi dans laquelle vous nous plongez.

Ne vous méprenez guère ! Car, au soir du 26 février 2012, en grands sportifs nous saurons ce que nous avons l’obligation de faire  de vous et de votre comportement sportivement inélégant : vous ranger au Musée de nos Antiquités.  

Très sportivement,

 Ndongo Ndiaye ancien international sénégalais de basket  


Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8178

Commentaires

Poster un commentaire
Nom:


Email:


3 + 2 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com