blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[01/12 01:16PM]
L’origine de la célébration de « Achoura »TAMXARIT par les Musulmans
Évaluer le texte  
D’abord , le nom Achoura qui colle à jamais à celui du nom de l’Imam Hossein (as) qui incarnait les vertus et valeurs les plus nobles de notre société humaine, la dignité et l’honneur, le savoir et la générosité.

Qu’il me soit permis à travers son souvenir et celui de ses sincères et dévoués compagnons à Karbala, la terre du refus de l’injustice, de l’iniquité et de oppression de dire et redire mon affection indéfectible à la sainte famille du Noble Prophète de l’Islam Mohammad Al Moustapha (Pslf), mes frères et amis.



Elle est ensuite symbolique de par l’exemple que nous offre le Symbolique elle l’est encore de par le choix du thème en ce début 21ème siècle « Achoura est-il un jour de fête ou de deuil »qui sera campé dans un élan de modernité mais aussi d’ancrage profond dans la tradition, les valeurs, la religion, en parfait intellectuel de notre époque, ouvert au monde et fier de son être, de sa culture.





L’événement tragique du martyre de l’Imam Hossein (as) à Karbala a profondément influencé le cours du temps de plusieurs manières, dans les domaines de la philosophie, de la philologie, de la Pensée politique, de la réforme sociale et de la résurgence culturelle dans le monde en générale. Il est constaté dans beaucoup de pays musulmans, une culture inspirée et motivée par « Achoura ». Même au cours de la période des dynasties ; Omeyyade, abbasside ou Ottoman et celle de la domination étrangère des territoires islamiques, cette culture fut, à la base de l’émergence de la meilleure expression poétique et littéraire sous la forme des élégies (marâthiya) qui exerça une influence marquée sur la culture arabo-africaine, influence qui s’est étendue aux communautés non musulmanes aussi.



Aujourd’hui, l’on peut trouver l’influence du mouvement de « achoura » dans notre contrée ouest africaine aussi bien dans la littérature non musulmane (tajabone) que musulmane.

L’impact du mouvement de « Achoura » sur la politique et la culture musulmanes et son rôle à changer et modeler l’histoire de l’islam et du monde peuvent être discutés sous différents angles : impact sur la Théologie musulmane, sur le Mysticisme, la Philosophie, son impact sur les réformes socio-économiques du monde musulman, son impact sur les révoltes dans le monde musulman ainsi que sur la Culture, la Littérature, les Arts et autres expressions créatives.



Ceci dit, et pour entrer dans le vif du sujet, je commencerai par cette citation de l’Imam Hossein ci-après :



« Je ne me suis pas soulevé par orgueil, ni pour la corruption et encore moins par iniquité. En vérité je me suis soulevé pour réformer la Communauté de mon grand-père. Je veux ordonner le recommandable et agir comme mon père (Ali ibn Abi Taleb) et mon grand-père (Mohammad) PSLF ».





C’est par ces mots extraits du discours de l’Imam Hossein (as) à Karbala que nous tenterons de parler de la tragédie du massacre de l’Imam Hossein et la quasi-totalité de la illustre famille du Grand Prophète de l’Islam Mohammad Al Moustapha (pslf) à Karbala qui a eu lieu le 10ème jour du mois de Muharram en l’an 61 de l’hégire.



Tamxarit est le mois où la justice se souleva contre l’injustice et le vrai contre le faux. C’est le mois, par la ferveur des millions de musulmans qui commémorent le martyr du petit-fils du Prophète de l’islam et la quasi totalité de sa famille à karbala. C’est le sang du prince des martyrs qui réchauffe davantage le sang de toutes les nations musulmanes éprises de paix et de justice. Le Tamxarit doit être toujours maintenu vivant. C’est le moment de le dire avec la provocation des adversaires de l’Islam qui font tout leur possible afin de venir à bout l’Islam, il est impératif que tous les musulmans s’inpirent des fameux propos de l’Imam Hossein ibn Fatima Zahra (as) susmentionné



L’Imam Hossein cet homme qui a brandi dans les ténèbres de l’injustice et de l’iniquité, le rayonnant flambeau du martyr, a soulevé la bannière de la révolte et enseigné à nouveau aux déshérités et aux va-nu-pieds les mots d’ordre de la victoire du sang sur la glaive au moment ou régnait le fer et l’acier. Ce qui a abouti finalement au renversement de la dynastie inique des Omeyyades.



Grâce aux gens qui ont le cœur fendu et brisé et qui continuent toujours de porter pendant des siècles durant le deuil à cause de l’amour qu’ils vouent à la famille du Prophète Mohammad (PSLF) et de l’achoura (Tamxarit) cet événement sanglant qui sera toujours perpétué de génération en génération. Il qui témoignera toujours cette vérité que possède l’Islam originel de Mohammad Al Moustapha (Pslf). Sans le soulèvement de Tamxarit, il serait difficile et même impossible de faire le distinguo entre Islam Originel de Mohammad (PSLF) et celui de la dynastie Omeyyade qui a dirigé le monde musulman pendant mille mois (93 ans) et a eu toute la latitude de modifier et de changer tout ce qui était à la portée de leurs mains tachetées du sang des membres de la sainte famille du Prophète (PSLF).



Pourquoi l’Imam Hossein s’est t-il soulevé contre l’oligarchie Omeyyade ?



La raison est qu’après la disparition du Sceaux des Prophètes de l’Islam Mohammad (PSLF) et la fin du règne des quatre khalifes, les Omeyyades sous l’égide de leur chef Moawiya allaient pousser leur iniquité dans le but de venir à bout du Sublime Islam, en assassinant d’abord l’Imam Ali ibn Abi Taleb (as) et en empoisonnant son fils Imam Hassan (as). Le choix porté sur Yazid pour succéder à son père de MOAWIYYA avait comme but de faire de l’Islam une royauté qui transformera la spiritualité en idolâtrie. Les coups portés à l’Islam, leur comportement de monarques tyranniques pratiquant les jeux de hasard, consommant de l’alcool, et s’adonnant à la prostitution à grande échelle. Le soulèvement du plus grand des martyrs (as) consistait à un mouvement contre le règne du « Taghoût », ce même règne impie qui désirait donner à l’Islam une autre couleur que celle qu’il avait malgré, il a un tout petit peu même réussi une partie à déformer. Ils voulaient que l’Islam devienne une dynastie alors que la religion est venue pour renverser la dictature, le despotisme et la tyrannie et instaurer la souveraineté divine dans le monde par la justice et l’équité. L’Islam a pour vocation de briser les idoles, de rétablir à sa place Allah, l’Unique. Mais ceux-là voulaient éliminer Allah et le faire remplacer par leur idole préférée « Taghoût », nous ramenant ainsi à l’ère de la « Jahiliya » (ignorance primaire).L’assassinat de l’Imam Hossein (as) n’était pas en soi une défaite mais plutôt un soulèvement divin alors qu’un soulèvement divin ne peut en aucun échouer.



Les Omeyyades ont voulu détruire les bases soutenant les principes de l’Islam en créant un Etat basé sur l’ethnie, la race et la langue pour mieux souiller la religion islamique au nom du Khalifat de ce même Islam. On tenta aussi de ternir son image en pratiquant de l’injustice et menant de mauvaises actions.



L’Imam Hossein (as) s’aperçut que l’on ne pouvait pas rester bras croisés devant de tels faits. En effet, comme nous l’apprend l’Islam si ses enseignements sont menacés, il est du devoir des responsables musulmans de prendre toute leur responsabilité pour les défendre. Ils doivent dénoncer et faire comprendre aux gens que cela est contraire au vrai Islam tel qu’enseigné par le Noble Prophète Mohammad (PSLF).Sinon aucune excuse ne saurait être acceptée de leur part. «Accepter l’injustice et la commettre, sont un. Tous les deux ont une même et seule source, qui est l’impiété ». Selon le Prophète Mohammed (PSLF).



Le combat de l’Imam Hossein (as) avait pour but d’établir la justice divine, ainsi que la préservation et la sauvegarde des principes sacro-saints divins. Ce qui a abouti à son assassinat. L’Imam a sacrifié tout son honneur, toute sa vie, celle de ses enfants et tout ce qu’il possédait pour la survie des principes islamiques. Il s’est soulevé contre Yazid ibn Moawiya pour que le pouvoir ne se repose dans des mains de quelqu’un comme lui ou de gens suivant son exemple. L’Imam Hossein (as) ne pensait qu’à l’avenir de l’Islam et des Musulmans, car l’Islam se propageait grâce à sa souplesse et l’ordre politique et social qu’il créé dans les sociétés humaines. L’Imam Hossein (as) se sentait dans l’obligation de résister à ce pouvoir despotique quitte à se faire tuer afin de modifier, par son martyre, la situation catastrophique que vivait le monde islamique.



Ils ont commis un génocide envers la quasi-totalité des membres de l’illustre famille du Prophète (pslf) dont le seul tort est d’avoir agi pour Dieu et son Prophète Mohammad (plsf) et pour l’Islam.

S’il n y a n'avait pas de « Achoura » et le dévouement de la famille du Noble Prophète (pslf), la Révélation de la Mission prophétique et les grandes peines qu’à supportées le Saint Prophète (pslf) pour anéantir les partisans du « Taghoût » l’Islam serait à la portée des Omeyyades. En effet, lui Yazid répétait toujours: « Point de nouvelle Révélation, plus de Message». Cependant, il convient de préciser que de nombreux événements ont eu lieu durant ce mois beni. C’est ainsi que le premier jour d’après la tradition prophétique correspond à la libération du Prophète Yousouf de la prison où il était détenu par Pharaon; le cinquième jour est celui où Moussa traversa la Mer Rouge d’après le livre intitule « Tawdhihul Maghâsside » (L’éclairessissement des objectifs) ; toujours par rapport aux événements qui ont eu lieu durant ce mois, il est dit que le septième jour correspond au jour où Dieu s’adressa au Prophète Moussa au sommet du Mont Sinaï ; Le neuvième jour celle où Le Prophète Yunous(Jonas) est rejeté par la baleine, c’est aussi le jour de la naissance du Prophète Yahiya (Jean Baptiste) et de Mariam (la Vierge Marie). Contrairement à la tradition répandue qui veut que tous ces évènements soient intervenus le même jour de Tamxarit.



Le jeûne du 10ème jour est aussi le fruit de l’imagination et le récit fort controversé. En effet, il est dit que le Prophète Mohammad (pslf) avait demandé à ses compagnons de jeûner le 10ème jour de ce mois or, pour avoir vécu des années durant avec juifs Le Sceau des Prophètes (pslf) ne pouvait ignorer toutes les traditions des juifs et être ainsi mieux informé qui que ce soit. D’ailleurs, dans son discours d’adieu à ARAFAT , il avait annoncé qu’il ne serait pas de ce monde l’année prochaine .Si la fête d’Achoura n’est célébrer qu’à cause de ces évènements comme il est dit que c’est le jour où Adam fut créé, c’est le jour où le Prophète Ibrahim fut sauvé du bûcher de Nemrod, et ce qui déjà précité on arrivera à se demander pourquoi les Musulmans de fêtent t-ils pas NOEL et PACQUES (chrétiennes) et YAWM KIPPOUR (juive) qui sont aussi des fêtes de gloire pour les Prophètes (Salut de Dieu sur eux ) de ces deux grandes religions monothéistes ?

Du moment où l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, les Omeyyades ont pris les devants pour masquer les crimes odieux perpétrés à l’encontre de la famille du Prophète. Le Jour de l’An musulman se fête aussi premier jour et non au dixième. Ils ont tout fait pour masquer ce génocide de Karbala. En demandant aux musulmans de jeûner, de faire l’aumône d’aller rendre visite à un savant, de frotter la tête d’un orphelin, de se raser, de se laver, de… Tout cela représente de bonnes actions certes mais il est absurde de les restreindre ces faits et gestes au seul jour de Tamxarit.





En conclusion quelles en sont les leçons ?



L’une des principales leçons à tirer de cet évènement est que toute action de changement de la morale de la Communauté ne peut se permettre d’affronter ouvertement la moralité corrompue qui sévit car, elle serait vite isolée, renfermée sur elle-même et inefficace. Il faut donc procéder de façon à pouvoir donner conscience à la Communauté, l’acte entrepris devant alors être sensé et légitimé. C’est ainsi que l’Imam Hossein (as) a agi, et son action fut reconnue véridique et légitime ; alors que celle des Omeyyades fut taxée d’injuste et de tyrannique.

C’est grâce à cette vision lucide que les Musulmans ont pu s’ouvrir à de nouveaux horizons d’une moralité qui s’oppose au défaitisme. Cette lucidité a secoué la conscience des Musulmans et la secoue encore de nos jours. Ce n’est pas en ébranlant la conscience des Musulmans pendant une seule génération ou en dévoilant la vérité des Omeyyades que le prix du sang de l’Imam Hossein (as) sera payé. La réelle valeur de son martyre réside dans le fait qu’elle préserve son rôle moteur, motivant et purificateur chez toutes les générations musulmanes, tout au long de l’histoire. En pénétrant notre conscience commence la fut le cas pendant presque quatorze siècle, nous apprenons à affronter toutes les tentations et toutes les menaces. Il nous faudra réaliser la grandeur du sacrifice de l’Imam Hossein (as) et le comparer avec tous ceux minimes, que nous sommes parfois appelés à faire, avec ce que nous offrons ou faisons en faveur de l’Islam. ’Islam exige une part infime de sacrifice : Il nous faut lui consacrer une partie de notre temps, de notre réconfort, de nos intérêts personnels et de nos désirs, pour mobiliser nos efforts et capacités sur cette voie. Quel sacrifice pourrait être comparé à celui voire même sa dignité, selon les normes de la vie ici-bas ? C’est en vivant cet acte et sa réelle signification que la valeur du martyre de l’Imam Hossein (as) exercera son influence tout au long de l’histoire.

Par conséquent, il est nécessaire que les croyants ou les hommes épris de paix et de justice s’inspirent de cet acte généreux hosseinite qui est une révolution philosophique, intellectuelle, culturelle et scientifique qui caractérise une ère de l’humanité à laquelle toutes les cultures ou ethnies savent qu’elles doivent y accéder. Il ne suffit pas pour y accéder d’y figurer comme simple partisan animé par un simple sentiment envers l’Imam Hossein (as). Il nous faut un sentiment basé sur des critères moins contestables qui consiste sans aucun doute dans la réinterprétation et la reconstruction de l’idéologie islamique en fonction des défis du temps, pour que celle- ci prenne la forme de la découverte au niveau du Lettré, de l’Intellectuel ou du Penseur ou qu’elle se démocratise en « tours de mains » innovés par le Chercheur.



A cet égard, seuls les Philosophes, les Historiens, les Littéraires, les Artistes, les Hagiographes sont mieux placés pour distinguer parmi les nouveautés sociologiques, culturelles, philosophiques et intellectuelles d’Achoura, etc.… celles qui peuvent être adaptées aux conditions socioculturelles de leur pays ou continent. Ce sont les meilleurs agents d’un savoir moderne vivant pour leur propre société. En retour, ils peuvent servir de médiateurs pour faire bénéficier cette culture hautement positive (Liberté, Indépendance, Dignité, Honneur) qui est le fruit de la vraie sagesse prophétique et imâmite venant des profondeurs de ceux qui font la condition de notre humanité.



La bannière de l’Islam est aujourd’hui déployée partout dans le monde alors que celle de Yazid & C° ne l’est plus. Aujourd’hui, des millions de croyants visitent le mausolée de l’Imam Hossein (as) à KARBALA alors que le tombeau de Yazid est méconnu de tout le monde. Nest-ce-pas là une belle victoire préliminaire ?! Ceci est un bon exemple pour toute personne persévérante éprise de paix, de justice et de liberté.





Chérif Abujafar Mballo

Chercheur

Directeur du Centre Islamique de Recherche et Documentation

(CIRED)

mballosherif@yahoo.fr

Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8406

Commentaires
A mr Mballo
Merci beaucoup pour cette explication, vraiment claire et émouvante. Félicitations . Que Dieu et "ahlil beyt" vous bénisent .
Ecrit par: haidar | 01/12 04:49PM


Poster un commentaire
Nom:


Email:


1 + 4 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com