blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[03/12 02:58AM]
La vérité avant l’extinction du soleil !
Évaluer le texte  
Dès le crépuscule du dernier millénaire, le géant PS commençait à montrer des signes de fatigue donnant lieu aux prémices d’une explosion imminente. Ces signes cliniques n’ont sans doute pas été décryptés par les tenants du pouvoir d’alors. Les guerres de positionnement crypto-personnelles orchestrées par PEULH BOU RAFFET dans un premier temps et le roi de MADIABEL plus tard contre le supposé dauphin socialiste indiquaient clairement que la succession de NDIOL ne pouvait pas se faire sans danger. Comme dirait l’autre, c’est tout à fait normal, car on est en démocratie.

Nonobstant, leur éviction ou départ volontaire (c’est selon) leur a fait bénéficier d’une pseudo-popularité avec quand même deux à trois ans de grâce. Il aura fallu quelques mois pour permettre au président de l’alternance pour ramener les dynamiteurs du PS à leur vraie place. Il a magistralement aspiré l’un par un poste de Premier ministre et accepter l’autre plus tard dans son attelage gouvernemental après plusieurs clins d’œil (il faut reconnaître tout de même qu’il est irrésistible, car très charmant). Il a quand même eu le courage de se jeter sur le Titanic-PS entre les deux tours, car on n’oublie pas vite les anciens amours, dit-on. Sachant que tout retour en arrière est impossible, il s’est amarré avec Gorgui et prendra certainement son destin en main après lui, je lui souhaite bonne chance.

Le naufrage du célèbre navire continue toujours malgré la remise en question de ses managers et du courage qui les anime, malgré les menaces, chantages et autres qui ont conduit à la transhumance de bon nombre d’entre eux vers les prairies bleues. Et pourtant, le monstrueux parti du président-poète empêche toujours de dormir, car c’est le seul parti qui reste structuré même dans les contrées les plus reculées. Une erreur grave commise par le PS est de faire le rapprochement avec la gauche dite traditionnelle (PIT, LD et AJ entre autres), ceux-là même qui ont vachement contribué à sa chute en 2000.

Pour finir, je recommande que les partis apprennent à prendre désormais leur destin en main et plus singulièrement, le PS. C’est seulement dans cette optique que l’on peut conquérir le pouvoir et diriger plus tranquillement un pays. La victoire aux élections locales de 2009 étaient un leurre pour l’opposition, ce n’était pas la leur. Toute autre chose faite par combinaison explosera vite si au moment de partage du butin, les dividendes ne correspondent pas aux soit disantes actions.

C’est à mon sens toute l’importance du clash survenu au soir du 1er décembre qui est vraiment venu à son heure. Des observateurs, pourtant, bien avertis avaient clairement indiqué que cette candidature impossible, dangereuse pour la démocratie et tant recherché ne sera jamais une alternative à l’alternance. C’est connu de tous au Sénégal que les électeurs ne votent que pour leur partis quelles que soient les combinaisons que font les leaders. Au premier tour, ceux pour qui leur parti n’est pas représenté s’abstiennent en général mais les positions peuvent cependant évoluer au second tour selon les enjeux. On doit arrêter de créer des partis wagons et rester dans une gare en vue chercher une locomotive. Cela donne raison au ministre de l’Intérieur qui proposait récemment la limitation des partis politiques.

La vérité au sein de BENOO SABOTAGE SENEGAL n’aura pas survécu avant l’extinction du soleil.

Dr Harouna BAL, Enseignant au CEDT le G15, Chercheur au LEA/ESP

Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8408

Commentaires

Poster un commentaire
Nom:


Email:


3 + 1 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com