blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[16/12 10:17PM]
Pourquoi est-il important de choisir un leader charismatique et ayant le sens de l’Etat ?
Évaluer le texte  

« L’Etat peut être légal mais il n’est légitime que lorsque, à la tête de la nation, il reste l’arbitre qui garantit la justice et ajuste l’intérêt général aux libertés particulières. » Albert CAMUS
Dans moins de 3 mois, le Sénégal choisira son futur président de la République. Ce choix sera crucial puisque le peuple est conscient de ses erreurs passées et ne veut plus se tromper afin que le rêve d’accéder au développement puisse prendre forme.
Vu la crise de valeurs que traverse le pays et une économie qui tarde à prendre son envol depuis l’indépendance alors qu’à cette période, on était au même niveau de développement que la Corée du Nord ou l’Inde. Ces pays, qui aujourd’hui, concurrencent les puissances occidentales et gagnent des marchés, nous ont largement dépassé du fait que nous ne pouvons même pas fabriquer un… clou. Et ce n’est pas l’expérience de gestion qui manque mais plutôt un homme charismatique qui connaît bien le sens de l’Etat. Il est important d’éclairer ces deux notions qui paraissent évident sur la forme mais, sur le fonds, sont très complexes. Et pour éviter d’être encore des esclaves de l’Etat, comme disait Einstein : « L’Etat est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves »; il nous faut bien comprendre ces termes pour ne pas revivre les mêmes choses que le passé.
Le charisme, c’est une de ces notions qu’il est difficile de définir avec des mots, mais qu’on reconnaît à coup sûr quand on la voit2. Par charisme, on entend le pouvoir qui émane du rayonnement d’une personnalité. Le pouvoir charismatique vient de la reconnaissance, par la conscience collective d’un peuple, du charisme d’un homme politique, et fait accepter l’idée que la volonté personnelle d’un homme peut s’identifier avec la volonté de l’Etat, comme s’il incarnait l’esprit de la nation. Le leader charismatique est un personnage qui a une vocation, celle de prendre en main les rênes du pouvoir pour le conduire vers un avenir meilleur. Il est appelé à jouer un rôle dans l’histoire2.
Il est important de faire la distinction entre charisme et séduction. Le concept sociologique de charisme, utilisé pour l’analyse de formes de domination, n’a pas sa place dans une histoire de la séduction ; celle-ci n’est pas l’élément central d’une configuration charismatique3.
Certaines personnes sont plus passionnantes à décrypter que d’autres lorsqu’il s’agit de communication non- verbale. En effet, la gestuelle, les mimiques du visage mais également le timbre et les intonations de voix viennent en support (ou en contradiction) au discours tenu. Et cette analyse est importante car ce qui compte vraiment pour les électeurs, c’est d’avoir un leader politique honnête dans son discours4.
Un homme qui a le sens de l’Etat est un homme qui reconnaît un Etat de droit, juste et équitable. Il doit éviter toute concentration de pouvoirs et donner aux institutions de la République (l’Assemblée Nationale, le Gouvernement) leur vrai sens. C’est quelqu’un qui doit avoir le cœur dans sa tête et qui œuvre à bâtir quelque chose de plus grand que soi dans l’intérêt du bien collectif5.
Il doit avoir un rôle de médecin : « Prévenir l’éclosion des maladies par une bonne hygiène et, quand elles sont déclarées, chercher à les guérir ». Il ne doit pas se précipiter sur l’événement. Il faut qu’il observe, consulte, réfléchisse sur le fond avant d’intervenir et prendre des décisions clé.
Le véritable homme d’Etat est celui qui s’institue arbitre impartial entre ses ambitions et l’intérêt général6.
A l’heure où les choses bougent et où il urge de réagir afin d’émerger du sous-développement, il apparaît de plus en plus évident que c’est un homme d’Etat charismatique qu’il nous faut, un homme qui ose prendre les bonnes décisions avec les valeurs qui régissent la nation sénégalaise : « Diom, Foulla, Fit » pour résoudre ces difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Avons-nous déjà trouvé ce leader charismatique ? À lumière de cet article, nous appelons les sénégalaises et sénégalais à avoir un esprit de discernement pour identifier ce type de leader pour le Sénégal de demain.
Source : initiatives diaspora 2012

Source : les-4-cles-du-charisme
2 Source : Site "Philosophie et Spiritualité". Leçon 50. Le pouvoir et les pouvoirs.
3 Hinnerk Bruhns, Le charisme en politique : idée séduisante ou concept pertinent ?, Les Cahiers du Centre de Recherche Historique. Paris.
4 Source : Site du Décodeur du non-verbal
5Source : Site « Blogue de Pierre Louis-Besson ». Le sens de l’Etat
6 Source Johannes Van Den Boschs. Dictionnaire des citations politiques

Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8460

Commentaires

Poster un commentaire
Nom:


Email:


1 + 1 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com