blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[17/01 03:54PM]
Attention à « l’islamisation » de l’équipe nationale de football !
Évaluer le texte  
L’équipe nationale du Sénégal amorce une nouvelle ère après la grande épopée de 2002. Plusieurs éléments le laissent présager notamment la retraite définitive de beaucoup de joueurs de « la bande à El hadj Diouf ». Parmi ces nouveaux éléments il y en a un qui devrait inquiéter tout esprit soucieux de la cohésion nationale. On note en effet depuis quelques temps la présence des questions religieuses et plus précisément de l’islam dans la vie de la tanière.


Cette nouvelle donne dans la nouvelle équipe suscite un intérêt croissant de la presse au risque de laisser en rade la lucidité et la responsabilité nécessaires dans le traitement des informations relatives à une question aussi fédératrice et passionnante pour la nation. Le reportage du quotidien « Le populaire » N°3640 du Mercredi 11 janvier 2012 est illustratif. L’article intitulé « le sermon de l’imam Jacques Doudou Faty » donne la parole à l’imam décrété des lions qui se livre ainsi à un véritable sermon.

Morceaux choisis : « les valeurs islamiques que le Sénégal a doivent être mises en avant…la prière est obligatoire, c’est des piliers de l’islam » et surtout l’insoutenable « Si Rémi (le seul chrétien de la tanière je suppose) qui est chrétien choisit un jour d’être musulman, il sera bien accueilli et s’il veut continuer à être chrétien, il sera accompagné. » C’est donc à Rémi de choisir de se convertir ou de continuer dans sa religion. Les autres musulmans de joueurs n’ont pas à faire un choix puisqu’ils reposeraient leur foi en une religion solide et infaillible.

Il faut faire très attention. Certes il est salutaire que la vie dans la tanière se soit assainie contrairement à ce que nous avaient habitué Diouf et compagnie. Néanmoins L’équipe nationale de football représente la Nation et non les musulmans bien que ces derniers en sont l’écrasante majorité. Et il ne faudrait surtout pas croire que les chrétiens ne s’intéressent pas à leur équipe. J’ai été un jour surpris d’entendre un oncle chrétien s’offusquer d’une parole d’El Hadj Diouf à la fin d’une chanson disant qu’ils étaient les lions de Serigne Touba.

Dans cette ambiance euphorique de l’époque j’étais loin d’imaginer que cette petite phrase de Diouf l’avait ébranlé dans sa foi. En définitive la vigilance doit être de mise même en ces temps où c’est le garant même de l’unité nationale qui se permet d’afficher et d’assumer ouvertement son parti pris pour sa propre confrérie.

BABACAR MOUNDHOR NGOM

Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8596

Commentaires
Crains ALLAH
émeutiér est dormant, DIEU a maudit celui qui le reveille. il semple que toi, tu veut le reveillé . DIEU dit dans le coran : ( Il veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’ALLAH , alors qu’ALLAH parachèvera sa lumière en depit de l’aversuon des mécréants)
Ecrit par: BADAM | 19/01 04:50PM

Crains ALLAH
émeutiér est dormant, DIEU a maudit celui qui le reveille. il semple que toi, tu veut le reveillé . DIEU dit dans le coran : ( Il veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’ALLAH , alors qu’ALLAH parachèvera sa lumière en depit de l’aversuon des mécréants)
Ecrit par: BADAM | 19/01 04:50PM


J'ai même hésité à faire un post car les autres ont dit l'essentiel. Au Sénégal on a jamais eu de problème de ce genre, c'est plutôt ce mégaphone de mauvais augure de Wade qui veut semer les graines de la discorde religieuse au Sénégal. depuis l'indépendance il n'y a jamais eu de première dame musulmane et çà n'a choqué personne et je suis sûr que c'est en le disant dans mon post que bcoup s'en rendront compte. Ce qu'il faut plutôt regretter c'est que la presse nous braque tous vers la tanière accroissant du coup l'intérêt des gens pour ce qu'ils font et en cas de désillusion tout le monde fera comme si ce sont pas ceux qu'on adorait hier. La chose la plus importante du moment c'est les élections à venir. Si le chaos s'installe il n'y aura plus de foot. Je suis un fana du foot. Cependant des textes comme celui de ce Babacar Ngom sont à banir parce que inapproprié. La cohabitation musulman-chrétien date de longtemps et le cousinage à plaisanterie a fini d'ecraser toute source de différence. Ceci est aussi une réponse à Wade avec son dialogue islamo-chrétien qui n'a pas sa place au Sénégal. On ne dialogue pas avec son frère, on construit avec lui.
Ecrit par: Baye Peulh | 19/01 10:52AM

slt
les chrétiens et les musulmans ont toujours vécu ainsi au sénégal. On est des fréres et chacun pratique sa religion sans se soucier de l'autre tellement c'est devenu une habitude. Personne ne gêne personne en plus il n'existe pas cette méfiance et cette animosité que certains veulent nous faire croire. Au sénégal il existe des familles composées de catholiques et de musulmans. N'essayons pas de bouleverser cette entente qui dépasse notre esprit.
Ecrit par: kazz | 18/01 12:57PM

musulman fier de l'etre
Mais vraiment vous nous pompez l'air,les mecs sont des musulmans ,ils ont le droit de faire leurs prière.JE serai d'accord avec toi s'il avait demandé au chretien de prier,les gars parlent de tout ,de réligion de musique de politique etc....on a marre de votre animisité vers l'islam,votre comprehension de la laicité,Je suis certains que les joueurs sont plus intelligeant que toi,dailleurs il respecte beaucoup le President de FSF qui est chretien.Vous vous eteindre la lumière de l'islam de vos bouches ,Allah parachèvra sa Lumière en dépit de l'aversion des mécreants comme toi.Vive les musulmans qui pratiquent sans gene
Ecrit par: imam de france | 17/01 09:50PM

arrete
hoho, chacun a le droit de manifester sa foi sans offenser l'autre. cependant cette manifestation de foi etait omnipresent dans l'histoire du foot; le catho signait en rentrant ou en sortant ou, encore, en marquant un but. ca a ete toujours le cas et n'a jamais été l'objet de debat, porquoi donc vouloir remuer la terre du seul fait que les musulmans de notre equipe s'aquittent de leur devoir confessionnel dans les vestiaires. un peut de respect et de tollerence cher blogueur
Ecrit par: ndiaye lo | 17/01 09:41PM


toi tu agites un problème qui n'existe pas
Ecrit par: pape | 17/01 07:17PM

dommage
C'est le président Wade qui a ouvert la porte à toutes sorte de dérives et de bétises en éssayant de diviser tout le monde,surtout avec sa déclaration honteuse à Touba! pauvre Sénégal! on ne mérite pas ca.
Ecrit par: doudou | 17/01 06:56PM


Poster un commentaire
Nom:


Email:


4 + 1 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com