blog de opinion xalima.com
mis à jour: 25/09 12:35AM



Catégories
Notes récentes
Pourquoi doit-on renflouer l'épave du Joola
[25/09 12:35AM]

Ridicule plainte contre Karim Wade et sa Sœur en France.
[06/09 09:57PM]

Inondations à Dakar ; Causes et ébauches de solutions
[06/09 09:55PM]

Le maintien du sénat : une trahison des Assises
[27/08 08:35PM]

Deux projets à < Mackyer >
[27/08 08:33PM]

[24/02 04:25AM]
L’alternative NIASSE pour rassembler, renouveler et redresser le Sénégal.
Évaluer le texte  

Au moment où le Sénégal débute la campagne présidentielle, nous souhaitons que nos propos soient marqués par un ton : celui de la gravité et un mot d’ordre : l’action.
En effet, plus d’une décennie après l’alternance politique, le Sénégal se porte très mal. La situation générale est devenue préoccupante voir même inquiétante. Le pays se déshumanise et dérive vers la pauvreté, l’injustice, la violence et la barbarie.
Le Sénégal flotte sans repère et sans cap. Il est devenu une République sans personnalité et sans le moindre éclat.
L’échec de l’alternance n’est plus un problème de débat. C’est une réalité. L’alternance a échoué. Elle n’a pas eu la politique de sa pensée.
A l’instant de son élection, Wade a perdu le fil de son histoire et de son Sopi (changement). Il s’est abandonné à la satisfaction de lui-même .Il n’a pas acquis la distance et le sérieux qui subliment les dirigeants et leur permettent de voir plus loin, de se placer au-dessus de la mêlée.
Le peuple sénégalais qui avait accueilli Wade, l’homme de l’alternance comme un prodige au temps où cette profession s’exerçait encore par la parole, aujourd’hui s’interroge furieusement sur ses mé- thodes et pratiques.
Car son pouvoir a pris trop de liberté avec la Constitution, la loi et les institutions et a fini par attein- dre un degré d’incompréhension infiniment inqualifiable. L’Etat-PDS n’a malheureusement engendré que des contre-valeurs toutes aussi contre-productives que néfastes.
Le piétinement de la République, de ses institutions et les multiples atteintes à notre identité histori-que ont culminé à un sommet considérable sous ce régime, sans compter la désubstancialisation du droit, le non-respect de la hiérarchie des normes juridiques et des formes légales
Le Sénégal, autrefois faisant école et exception en Afrique vit actuellement dans un système carica-tural avec un pouvoir personnel individualisé incarné par un Président, véritable chef d’orchestre, tout puissant, touche à tout, exerçant une fonction omniprésente, humiliant le Parlement, rabaissant la justice.
Aujourd’hui, notre perception d’une République sereine et consensuelle fondée sur le vivre-ensem- ble sénégalais et notre attachement profond de la Nation et de l’Etat sont noyés par une mise en scè- ne du pouvoir en la personne de son détenteur.
Au temps de la confusion est venu s’ajouter maintenant le temps de l’incertitude.
Le moment est alors venu où le Sénégal doit retrouver sa spécificité : le genius loci, cet esprit du lieu qui faisait notre force et notre réputation partout dans le monde.
Si nous voulons fermement éviter des lendemains douloureux à ce pays que nous chérissons tant, nous devons tourner la page de Wade et tirer un trait sur son armée de transhumants.
A l’heure actuelle, nous pensons et nous en sommes fondamentalement convaincus, comme des milliers de nos compatriotes, que le Sénégal a besoin pour cela d’un homme à l’image de Moustapha NIASSE.
L’homme politique a tout connu :la gloire et la défaite, l’ascension et la chute. La traversée du désert et la tentation du départ. Il est à nouveau au zénith.
Le Congrès d’investiture de Benno Siggil Senegaal à la Place de l’Obélisque, première victoire de sa Coalition vers la victoire finale, a offert d’immenses picotements jubilatoires à un peuple qui déses- pérait.
C’est une chance pour le pays d’avoir encore cet homme qui n’a jamais été dans la virevolte, dans l’opportunisme et qui a prouvé son engagement au service du Sénégal et des Sénégalais.
« On ne s’arrête pas à mi-chemin quand on a rendez-vous avec le destin .» enseignait le Pasteur Martin Luther King. Le candidat a retenu ces propos pour en faire un viatique.
NIASSE a la compétence et l’expérience. Il connaît le Sénégal urbain et rural. De par sa densité et sa vision, il a révélé depuis longtemps à la face du monde, de l’opinion nationale et internationale, ses qualités d’Homme d’Etat.
Le candidat de l’unité et du rassemblement de Benno Siggil Senegaal est capable de défendre notre combat des idées, les valeurs morales auxquelles nous sommes profondément attachées et d’incar- ner nos espérances.
Sans nul doute, il saura après le départ de Wade apporter la raison et la maîtrise qui manquaient à ce pays, trouver pour les uns et les autres les mots qui apaisent et les décisions qui s’imposent
Incontestablement, il apparait comme le plus grand dénominateur pour rassembler tous les Séné galais et même au-delà de leurs divergences partisanes et/ou religieuses.
Nous avons l’assurance d’avoir la candidature de la maturité puisque celle-ci n’étant caractérisée ni par le sentiment d’impréparation ni par le goût d’une expérience inachevée
Au surplus, il est de l’Histoire des peuples des périodes sombres comme celles que vit actuellement le Sénégal où la sagesse commande de mettre à la tête du pays un homme expérimenté capable de porter avec conviction et constance les valeurs de progrès, de justice et de tolérance.
Quand l’essentiel est en jeu, il importe d’avoir à faire des choix tranchés et de réaffirmer ses prin- cipes
Nous devons soutenir NIASSE à porter la rénovation au cœur de nos institutions et satisfaire aux besoins de changement que nous éprouvons tous pour mettre en place un pays plus juste, plus démo cratique et plus solidaire et dès lors plus fort.
Il en a la force et le courage .Parlant de Pierre Mendes France, le Général de GAULLE disait que « c’est un cheval qu’on attèle pas. » Le Président NIASSE entreprendra les réformes nécessaires et s’y appliquera avec ardeur.
Il saura également renouveler le Sénégal, lancer de nouvelles élites, former et encadrer des jeunes talents puisqu’il ne s’engage que pour un seul et unique mandat de 5ans
Les chantres du renouvellement de la classe politique ont l’occasion de mettre en cohérence leur philosophie dans l’état d’esprit du candidat de Benno Siggil Senegaal
D’autre part, NIASSE a une vraie intelligence des situations et un sens aigu de la diplomatie. A un moment où le Sénégal n’a plus de voix et guère plus d’influence, et l’on ne croit plus ce qu’il dit et pourtant on attend ce qu’il devrait dire, parce que sa diplomatie est devenue brouillonne et bavarde, ce fils d’Afrique a,sous l’égide de l’ONU , su rétablir la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo .
Aujourd’hui, il a le mérite d’être entouré au sein de Benno Siggil Senegaal par une équipe d’hommes et de femmes dignes et propres, compétents et soucieux de l’intérieur général. Ils partagent tous les Conclusions des Assises Nationales appelées à être le socle programmatique du quinquennat.
En effet, l’une des toutes premières urgences consisterait au redressement économique, moral et éthique du pays. Nous restons persuadés que le Sénégal est résilient .Il dispose de ressources humai- nes valables et réagirait plus vite s’il était dans des mains qualifiées.
Nous ne doutons pas de la passion de NIASSE pour le Sénégal et lui-même ne doit pas douter de notre lucidité à l’accompagner dans cette entreprise ambitieuse .
Mais cette ambition que nous voulons inscrire au fronton des priorités, qui sont les nôtres et dont la réalisation est un impératif catégorique pour le Sénégal , induit un grand rassemblement autour d’un idéal, d’un objectif, d’une mission et d’un homme : la victoire de Moustapha NIASSE. C’est la seule chance pour transformer et moderniser le Sénégal dans l’intérêt de tous les Sénégalais .
Mamadou DIALLO
Avocat au Barreau de Paris
docteur en droit
Auteur des Eclats du Temps (Poésie)

Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/8786

Commentaires

Poster un commentaire
Nom:


Email:


2 + 2 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:

Code:




Albums photo





Photos récentes
A service of xalimablog.com