La démocratie sénégalaise [28/09 06:29PM]   
Évaluer le texte  

   La démocratie au Sénégal est le fruit d'un long processus. Depuis l'époque coloniale,beaucoup de choses se sont passées, il faut être assez longtemps  témoin de la scène politique pour comprendre qu'il n'est pas question de perdre tous ces acquis gagnés au prix de tant de sacrifices. La presse surtout privée a largement contribué à la formation d'une opinion publique qui même si elle est encore très loin du niveau des démocraties avancées n'en finit pas de jouer sa partition. La socièté civile sénégalaise s'impose de plus en plus comme un relais incontourable au près des populations pour un réglement futur de certaines questions liées surtout à la citoyenneté.Aujourd'hui, dans notre pays, il est aisé de remarqué que le principe "Le Roi est mort, vive le Roi" est dérrière nous et que personne ne peut nous imposer nos choix. C'est vrai, notre plus ennemi demeure l'analphabétisme et la pauvreté qui sévissent encore dans nos campagnes et de plus en plus dans une partie des villes et qui favorisent des pratiques comme l'achat de conscience lors des consultations électorales. Le politicien d'aujourd'hui ne croit et n'a jamais cru au travail de formation et de conscientisation des masses mais plutôt à une certaine forme de corruption de ceux là même qui ont faim. Ils attendent toujours la veille des élections pour distribuer de l'argent dans le but de détourner le vote du citoyen.(a suivre)



   Trackbacks

    URL Trackback: http://www.xalimablog.com/trackback/725

   Commentaires
la démocratie sénégalaise
la démocratie a beaucoup évolué.elle se fait comprendre de mieux en en mieux.Les évènement du 23 juin et autres le montrent bien.Aux temps de Feu L.S.Senghor,nous saluons sa mémoire et de Mr Abdou Diouf,elle n'était pas du tout connue.Et ce n'est pas tout le monde qui osait prononcer le nom "Démocratie".L'ex président,Me aboulaye Wade en est un détenteur.Aujourd'hui même on parle de Parité qui peut être considérée comme une forme de démocratie.
Ecrit par: | 21/07 01:50PM


la démocratie n est pas toujours la meilleurs mais c est comme sa.donnons nous la liberté de bien dire et de se défendre pour nos droits en tant que citoyens.vraiment on ne voit pas l esprit mais on en n a besoins...
Ecrit par: Céline eva | 01/03 02:13PM


nase
Ecrit par: | 14/05 12:40PM



Ecrit par: ousmane | 06/01 11:35AM


j'aimerais que vous m'aidiez un peu sur l'evolution de la democratie au senegal depuis senghor svp
Ecrit par: badara | 14/05 10:49PM


   Poster un commentaire
Nom:


Email:


3 + 4 = ?

S'il vous plaît écrivez-dessus a somme de ces deux nombres entiers

Titre:


Commentaires:


Code:

A propos de l'auteur

Contactez l'auteur
Catégories
Notes récentes
Le verdict des urnes
[28/03 07:54PM]
Le Sénégal dans le contexte africain
[20/10 07:47PM]
La démocratie sénégalaise (suite)
[04/10 07:37PM]
La démocratie sénégalaise
[28/09 06:29PM]
Le développement, une question de mentalité.
[24/09 02:05PM]
Albums photo








Powered by